D’autres, en prenant de l’expérience, développeront des capacités leurs étant propres. Certains se contentent de combattre de manière basique. Puis le laniste suivant peut, à son tour, dérouler sa saison.
Car oui, les matchs avaient un arbitre, chargé de faire respecter les règles d’engagement et booster les combattants peu motivés. Les combats étaient donc rarement mortels, hormis en cas d’accident. Le laniste était le directeur d’une école de formation de gladiateurs, appelée ludus. Les jeux d’argent en ligne comportent des risques financiers importants. L’atelier Acta présente son jeu historique dans les arènes d’Arles ce week-end.
JEU DE PLATEAU LANISTA
L’arbitre prenait alors l’avis du public pour le missum, afin de laisser partir le perdant, ou le jugula, pour demander sa mort. Le combat était généralement rapide, intense et fatiguant. Une fois leurs engagements tenus, ils touchaient la somme due et vaquaient ensuite à leur vie retrouvée…sans statut de citoyenneté, rappelons-le.
Autres Jeux
Un jeu de plateau conçu par Michel Volarro avec l’appui de toute l’équipe d’Acta, dont Brice Lopez qui connaît parfaitement l’univers des gladiateurs. Pas de combat frontal attention ici vos gladiateurs font partie d’un groupe et sont des partenaires qui cherchent à produire ensemble un beau spectacle dans l’arène. Les gladiateurs n’ayant pas combattu cette saison soignent un niveau de blessure. Les gladiateurs les plus réputés, stars de l’arène, ne combattaient que 4 à 6 fois par an, finalement. Le laniste avait aussi toute une intendance à mettre en place pour les repas, le matériel d’entraînement, le matériel des combats réels mais aussi les tenues de ses combattants.
C’étaient d’anciens gladiateurs sortis vainqueurs d’une vie dans l’arène, qui prenaient une retraite moins dangereuse. Ils négociaient avec un laniste une durée précise ou un certain nombre de combats dans l’arène, l’entraînement, le gîte et le couvert contre une certaine somme. Lanista est un jeu à thématique historique où vous incarnez un laniste, c’est-à-dire un propriétaire d’école de gladiateurs dans l’Antiquité romaine. Les cartes événements sont une composante essentielle du jeu. Ils pourront donc participer à des combats plus prestigieux et plus mortels. Leur expérience, gagnée après un combat, leur permettra de parfaire leur art et de changer d’armata.
Lanista, Bête Gladiateur
- Si vous pensez avoir un problème de jeu, demandez de l’aide immédiatement.
- On a quelques exemples de gladiateurs en fonction, mais plus souvent ayant fini leurs contrats, qui se retrouvaient à entraîner les légionnaires dans les fortins locaux…un comble !
- Pour découvrir cet univers passionnant, rendez-vous ce week-end aux arènes.
- La reconstitution de certains combats » historiques » est possible.
- Certaines cartes événements permettent aussi ce genre de choses.
- Un sac pour la résolution du combat et un autre, de couleur différente, pour la résolution des blessures auraient sans doute été préférable.
Elles n’étaient pas légion, sans mauvais jeu de mots. Les plus connus se vendaient aux femmes ayant suffisamment d’argent pour quelques heures de plaisirs partagés. D’autres en profitaient pour se faire un peu de monnaie supplémentaire en louant leurs services comme garde du corps à de riches bourgeois ou nobles. Il faut toutefois garder en tête que l’espérance de vie dépassait rarement les 30 ans et la retraite était plus du fait d’un cumul de blessures que du grand âge. Certains laissent entendre que l’un dans l’autre, la vie dans la gladiature était lanista en fait moins dangereuse qu’une carrière dans la légion. De rares fois, pour un perdant ayant combattu vaillamment, le public demandait le stante missi ( rentrée debout ) et l’arbitre déclarait alors un match nul.
- Le laniste était le directeur d’une école de formation de gladiateurs, appelée ludus.
- Il faut toutefois garder en tête que l’espérance de vie dépassait rarement les 30 ans et la retraite était plus du fait d’un cumul de blessures que du grand âge.
- Les gladiateurs n’ayant pas combattu cette saison soignent un niveau de blessure.
- La boîte de jeu est déjà accessible sur la boutique en ligne acta-laboutique.fr
- Je ne reviendrai pas encore une fois sur l’ouverture de la boîte et le dépunchage.
- Vous recrutez des combattants, les entraînez, négociez des contrats et faites participer vos recrues à des combats pour remporter du prestige en masse.
- L’atelier Acta présente son jeu historique dans les arènes d’Arles ce week-end.
Acta l’atelier propose ce week-end de venir tester le jeu mettant en action les écoles de gladiateurs
Ma grille de jeux quotidienne Néanmoins le jeu n’est pas coopératif du tout, vous aurez la possibilité d’interférer avec le déroulement des plans adverses en jouant des coups bas typiques de la société de l’époque et en vous disputant avec vos collègues sur les contrats. Vous avez des questions quant aux contrats d’assurance vie (succession, fiscalité, taux…) ?
Un picto en bas à droite de la carte gladiateur existe pour certains d’entre eux. La reconstitution de certains combats » historiques » est possible. Vous récupérez ensuite le Prestige en fonction du résultat du combat et si vous avez d’autres contrats cette saison, on enchaine sur cette même phase. À vous de remplir vos contrats pour satisfaire le public. Tout est très bien codifié par des pictos sur chacun des gladiateurs
“Le laniste était un chef d’entreprise dont l’outil de production est le gladiateur”
Production italienne pour un tout jeune éditeur français. La découpe est mal faite et une partie de l’arrière du plateau se déchire plus ou moins régulièrement. Lanista, c’est une boîte magnifique et solide, nous plongeant directement au cœur de l’arène avec son illustration très parlante. Un édit impérial vers 200 interdit aux femmes de combattre.
Un jeu français à la démarche historique, proposé sur la plateforme Ulule Notre agence, spécialiste du marché de l’assurance vie, de l’épargne et la retraite est à votre disposition pour vous accompagner.Vous souhaitez vous constituer une épargne ? Aime qu’un jeu lui raconte une histoire. Ainsi, lorsque vous achetez un jeu en cliquant sur les liens menant aux boutiques, vous nous soutenez. Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. J’avais déjà eu des soucis de composants, dans le passé, avec le jeu « Otto Game Over », créé et produit par des Italiens.
À vous de faire fructifier votre cheptel et organiser vos engagements selon les règles ancestrales. Elles vous faciliteront la vie ou rendront celle de vos concurrents misérable ! On empoche notre solde de départ ( 1500 sesterces ) et on tire au hasard afin de savoir qui va être le premier laniste à jouer. On récupère le plateau individuel ainsi que les différents cubes lui étant dévolus.
